Certificat SSL

Depuis 2015 on entend beaucoup parler de certificat SSL, faisons le point en 2017 :

Certificat SSL

Certificat SSL : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du protocole internet HTTPS pour sécuriser les sites Internet et identifier les propriétaires de sites web : cela permet de rassurer les visiteurs et les acheteurs. Les sites SSL se reconnaissent par le début de leur adresse web (URL) visible dans tous les navigateurs : https:// au lieu de http://

Certificat SSL : pourquoi faire ?

La 1ère raison est donc de sécuriser les sites web et les internautes, comme indiqué plus haut.

Mais la 2e raison, celle qui génère l’agitation actuelle, se nomme Google.fr !

En effet Google, moteur de rechercher générant plus de 90 % des recherches en France, demande aux webmasters de basculer tous les sites en SSL sous peine de les déréférencer ou les déclasser.

Certificat SSL : pour qui ?

Pour tous les sites Internet qui ont besoin de référencement ! Qu’ils soient vitrine, blog ou ecommerce.

Créer un site internet n’a d’intérêt que s’il est présent dans les moteurs et annuaires de recherches dont Google. Un certificat SSL contribuera donc à maintenir et améliorer son référencement.

Certificat SSL : à quel tarif ?

Il existe des certificats gratuits, nous pouvons vous en proposer. Mais, très honnêtement, vous devez vous douter qu’ils ne sont pas excellent …

Ensuite il y a plusieurs niveaux de certificats SSL.

Généralement vous payez et vous avez le https:// qui s’affiche en noir et blanc : c’est déjà bien mais je recommande d’aller plus loin : en effet, comme vous investissez dans votre magasin en dur, votre entreprise en dur, pourquoi raboter vos investissements online (en ligne sur Internet) alors que tout vos clients commencent par consulter un site ou faire une recherche sur Internet et que l’e ecommerce et l’internet représente l’avenir et la croissance est à 2 chiffres !?

Pour 295 € HT je vous propose un certificat SSL EV avec l’icone du cadenas de couleur vert ! le must !

Ce certificat est rassurant pour vos visiteurs et vos acheteurs potentiels et Google verra la différence …

Certificat SSL Cadenas vert

Certificat SSL : comment le mettre en place ?

On s’occupe de tout, c’est facile : tout le monde vous le dira (vous l’écrira, devrais-je dire) mais que se passe t-il dans la réalité ?

Pour les certificats gratuits, en effet, c’est très facile, vous n’aurez pas d’action à réaliser.

Mais pour un certificat payant vous devrez fournir des informations et des documents et d’autres choses …

La mise en place d’un certificat SSL peut durer jusqu’à 30 jours suivant le certificat SSL choisit …

Voici la liste des informations, documents et autres choses à me fournir, pour le cas d’un certificat SSL EV à 295 € HT (SSL cadenas vert) :

  • informations : vos coordonnées complètes de votre société et du gérant, n° SIRET, TVA intra, NAF, adresses, téléphones, email, date de création, le whois de votre nom de domaine ne doit pas être privé (s’il est privé, le changement auprès de l’AFNIC est payant) , …
  • documents : carte d’identité du gérant, Kbis de la société
  • autres choses : vous devez (ou votre société) être présent dans un annuaire tel PagesJaunes.fr : si vous n’y êtes pas nous pouvons vous assister et le faire pour vous ;

Soyez assuré que nous serons à vos cotés pour la demande et l’obtention du certifcat SSL ainsi que son installation technique.

 

Certificat SSL : des références ?

Il y a tellement de prestataires que vous ne savez plus à quel certificat SSL vous vouer ?!

Ce site Impactoo.fr est en cours de validation SSL EV (SSL cadenas vert)

Ensuite voici un certificat SSL gratuit installé sur le site espace-monge.fr : tapez dans Google.fr : “espace monge” et vous verrez qu’il est bien référencé avec le https

 

Certificat SSL : et pour une association ?

Cet article concerne la mise en place d’un certificat SSL pour une entreprise commerciale ; pour le site internet d’une association la procédure est semblable avec quelques divergences : il faut communiquer le numéro d’annonce et sa page (journal officiel), la date de fondation, la date de publication et le numéro WALDEC, entres autres …

 

Certificat SSL : une question ?

J’ai oublié un point ou vous avez une question (ou plusieurs !) : contactez moi via la page Contact !